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Bible --- Christian spirituality --- 231.133.12 --- 231.74 --- Namen van God --- Openbaring --- 231.74 Openbaring --- 231.133.12 Namen van God
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Golden calf (Bible) --- Veau d'or (Bible) --- Bible. --- Bible --- Criticism, interpretation, etc. --- Theology. --- Hermeneutics --- Criticism, interpretation, etc --- Theology --- 222.3 --- Calf, Golden (Bible) --- Idols and images --- Exodus. Leviticus. Numeri
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Covenants --- Alliances (Religion) --- Biblical teaching --- xEnseignement biblique --- Bible. --- Theology --- Biblical teaching. --- Theology. --- 224 --- 224 Livres prophetiques de l'Ancien Testament --- 224 Profetische boeken van het Oude Testament --- Livres prophetiques de l'Ancien Testament --- Profetische boeken van het Oude Testament --- Later Prophets --- Latter Prophets --- Neviʼim aḥaronim --- Nevym achronim --- Prophetae Posteriores --- Prophets (Books of the Old Testament) --- Yeŏnsŏ --- Covenants - Biblical teaching.
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Dans la Bible, la notion d'Alliance est centrale. Racontée au coeur du Pentateuque, elle travaille également les livres des prophètes. Plus qu'un thème théologique, elle est un événement, un acte fondateur qui fait d'Israël le peuple de Dieu. Cela est raconté dans le livre de l'Exode. Avant d'en parcourir lentement les étapes, l'auteur évoque les alliances avec Noé et Abraham. Puis il conclut sa relecture de l'Exode et des épisodes du Sinaï par celle du Deutéronome : l'alliance à l'Horeb rebondit au pays de Moab. Émergent ainsi les contours de la foi ancienne d'Israël où Dieu se révèle de façon incomparable dans son amour pour les humains.
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Peut-on encore parler de la jalousie de Dieu ? Nous trouvons l'expression "Je suis un Dieu jaloux" dans la théophanie du Sinaï, plus précisément dans le décalogue où elle fonde le premier commandement (Ex 20 et Dt 5). N'avons-nous pas là un bel anthropomorphisme (sous-entendu : dépassé), une manière de parler de Dieu à partir d'une expérience humaine devenue inadéquate ? Après une brève réflexion sur le langage biblique, l'auteur nous entraîne dans une enquête minutieuse à travers les écrits deutéronomiques et prophétiques. Nous suivrons l'évolution d'une formule, oscillant entre colère et amour, où se disent la passion, l'exigence et l'engagement de Dieu pour le peuple avec lequel il fait alliance.
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"Ceci est mon sang, le sang de l'alliance" (Mc 14,24 ; Mt 26,28). Cette phrase centrale du mystère de l'Eucharistie et de la vie de tout chrétien se doit d'être éclairée pour vivre ce temps fondamental avec un regard nouveau.Bernard Renaud nous en offre la possibilité à travers l'explication des thèmes du repas, du sacrifice, de la communion et de l'Alliance qui, dans la Bible et la Tradition, caractérisent l'Eucharistie de façon continue.La tension vive et féconde entre l'accomplissement de l'ancienne alliance et sa rupture - que le prophète Jérémie énonçait déjà : "cette alliance, dit Dieu, mon alliance, ce sont eux qui l'ont rompue" (Jr 31,32) - est vécue par Jésus qui est, en sa personne, l'alliance à venir.Le nouveau rite ne dissocie pas parole sur la coupe et parole sur le pain. Il est non plus seulement aspersion, mais communion qui engage le fidèle à la suite de Jésus.
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